La toux de chenil
Pour ce début d’année, je vous propose un article sur la toux de chenil car un cas a été déclaré sur l’un des chiens de notre club. Cette maladie a été immédiatement identifiée par son propriétaire et son chien est sous traitements afin qu’il soit en pleine forme rapidement et puisse revenir dans son cour d’éducation.
Nous allons voir de quoi il s’agit ? Quels sont les symptômes ? Et tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie infectieuse.
Si vous partez en vacances et que malheureusement vous ne pouvez emmener votre compagnon à quatre pattes, plusieurs solutions s’offrent à vous ; si vous choisissez de le laisser en pension, en plus des vaccins habituels le vaccin contre la toux de chenil vous sera demandé.
Mais qu’est ce que la toux de chenil ?
C’est un terme utilisé pour désigner une trachéobronchite infectieuse. C’est donc une infection bactérienne ou virale de l’appareil respiratoire qui se transmet par contact rapproché entre chien, de ce fait les lieux de communauté ou collectivité canine favorise la transmission de cette maladie. Cependant rassurez-vous la plupart des pensions exigent la preuve de la vaccination avant l’entrée pour éviter toute infection, le terme « chenil » ne doit donc pas vous effrayer.
Quels sont les symptômes à surveiller ?
Si votre chien est atteint de la toux de chenil, le premier symptôme qui doit vous alerter est une toux rauque et sèche répétée, accompagnée de fièvre. Vous pouvez aussi voir un écoulement aux yeux et au nez de votre compagnon. La toux de chenil provoque des éternuements et des régurgitations donc un manque d’appétit dû à la douleur dans leur gorge. Si vous constatez certains de ces symptômes rendez vous vite chez votre vétérinaire car lui seul pourra diagnostiquer l’infection et proposer un traitement adapté.
Quels sont les traitements ?
Il est important de bien suivre le traitement de votre vétérinaire qui vous prescrira surement des antitussifs et des antibiotiques en cas d’infection bactérienne.
Votre chien peut perdre son appétit or il est important qu’il se nourrisse. De ce fait, stimulez le afin qu’il s’alimente, donnez lui son repas préféré ou réchauffez légèrement sa gamelle.
La toux de chenil est très fatigante pour votre chien, comme une bonne grippe pour nous les humains, alors le mieux est de le mettre au calme dans un lieu sec pour favoriser sa guérison.
Il existe plusieurs vaccins contre la toux de chenil qui peuvent être administrés par votre vétérinaire. Ils peuvent s’utiliser sur tous les chiens même de très jeunes chiots ou des femelles gestantes.
Voila, j’espère vous avoir un peu plus renseigné sur cette maladie infectieuse et surtout il vaut mieux prévenir que guérir.