top of page
Recent Posts

La méthode naturelle

Qu'est ce que c'est ? Notre club prône cette méthode et son efficacité. nous allons voir en détails son origine et ses particularités.


Pourquoi Naturelle ?


Cette méthode est inspirée de l’observation des loups sauvages (la mère et ses louveteaux) par des éthologues de terrain qui ont remarqué plusieurs comportements chez eux. En effet, lorsque la mère revient de la chasse, elle émet un signal et les louveteaux accourent. L'amour de la mère ? Pas du tout, plutôt une question de survie, si on ne se nourrit pas on meurt ! (C'est ce que l'on nomme les instincts primaires). Si la mère lève la tête, le louveteau lèche les babines et s'assoit. Si elle se couche, il reste fixé sur ses babines et se couche. Si elle marche, il est collé à son flanc, la tête tournée vers elle... etc Si on le transpose chez le chiot, il suffit d'avoir quelque chose de très motivant dans la main : friandise ou jouet pour obtenir tout ce que l'on veut, sans laisse, sans s'énerver, en complicité avec lui. Fini les coups de laisse, les colliers étrangleurs, la contrainte de la main ! On montre une récompense, il revient à toute allure. On la lève, il s'assoit. On l'abaisse au sol, il se couche. On marche en la tenant contre son museau, il marche au pied, etc.


La démarche éthologique


- Respecter l’animal : ne pas contraindre. Chaque chien est un individu avec son propre caractère, ses particularités,

- Faire preuve d’empathie : se mettre à la place du chien, tenter de penser comme lui, essayer de comprendre ses réactions, devancer ses désirs, anticiper ses réticences,

- Utiliser les instincts primaires.


La motivation


C’est le désir de quelque chose de manière consciente ou inconsciente, un comportement appétitif souple et facile. Plus la motivation est forte, plus l’apprentissage est rapide.


Les tendances innées


- La nourriture (un état de privation augmente la motivation),

- La proie (l’objet de jeu),

- Imitation d’un congénère,

- Les signaux positifs du maître : joie, caresses, paroles chaleureuses,

- Les situations agréables (départ en promenade),

- Le goût du jeu (l’homme doit rester le maître du jeu).


Il n’y a pas de punition en Méthode Naturelle


Dans le dressage classique, c’est la carotte ou le bâton.

Dans la Méthode naturelle, c’est la carotte ou pas de carotte.


Lorsque le chien exécute, on récompense. S’il n’exécute pas, on ignore. Au bout d’un certain temps, il comprendra qu’il vaut mieux faire ce que le maître demande s'il veut obtenir de l'agréable.


Attention, hiérarchie obligatoire en parallèle !


En Méthode naturelle, on recherche une complicité avec le maître et une confiance totale, la hiérarchie n’est pas mise en place par le biais du « dressage » comme en méthode classique. Il n’y a aucune contrainte. Si en éducation courante, il n’y a jamais de punition, en ce qui concerne la hiérarchie, elle doit s’établir dès 3 à 4 mois (comme chez les louveteaux) à l’école du chiot, en apprenant au maître les interdits que son chien doit connaître et les exercices de hiérarchisation (retourner, main dans la gamelle, fermer le museau, etc).


Comment parvenir à arrêter de récompenser ?


Il faut suivre les lois d’apprentissage pour le sevrage de l’objet de motivation.


1 – Phase systématique : (au début) on récompense à chaque exécution,

2 – Phase intermittente : progressivement on ne récompense plus que 1 fois sur 2, puis 1 fois sur 3, etc ... (test de contrôle de l’apprentissage),

3 – Phase aléatoire : toute la vie du chien, la récompense peut et doit apparaître de temps en temps, de façon totalement aléatoire.

4 – Phase différée : c'est le cas par exemple du chien de concours qui doit attendre de sortir du terrain (fin de son épreuve) pour être récompensé.


L'application de la méthode est évidente à l'école du chiot mais peut être mise en place avec un chien adulte, pour cela il suffit qu'il soit motivé par quelque chose.


Cette approche nous permet de faire évoluer les chiens ensemble et en liberté dans un espace où l'apprentissage des ordres de base rime avec jeux, sociabilisation et socialisation. Les relations entre les chiens sont normales et non agressives. Les maîtres, quant à eux, outre la nécessité de faire évoluer leur chien, sont en contact direct avec les animaux des autres.

Avec le temps, les couples maître-chien comprennent qu'un chien dans la société n'est pas un danger ou une source de conflit. Au contraire, une approche éthologique et rationnelle détend les relations et permet d'aborder le quotidien avec sérénité. La compréhension permet la confiance, et l'observation l'anticipation.

Mots-clés :

bottom of page